Les cauris

-                     bonjour, que vendez –vous cher monsieur ?

-                    bonjour , tous ce que vous voyez , il y a de tout , a vous de faire votre choix , je vous ferais un prix .

-                     Vous êtes étranger , vous n’êtes pas de chez nous ?

-                     Non  , je  viens d’Afrique , du Bénin .

-                     Oh , c’est loin le Bénin.

-                     C’est très loin  , que voulez vous , c’est notre destin , chacun subit le sien .

-                     Et vous êtes philosophe en plus , c’est bien  , vous prenez la vie du bon sens, d’ailleurs c’est ce qu’il faut , je vois que vous avez plein de petites choses , plus étranges les unes que les autres , pouvez vous me les nommer et me dire à quoi elles peuvent bien servir ?

-                     Mais avec plaisir , prenez par exemple ces flacons contiennent  du khôl , c’est une matière très demandée par les femmes d’ici , pour leurs maquillages, essentiellement les yeux, là ce sont des fioles d ‘huile végétale très prisée pour les soins de la peau , par contre ce mélange est très efficace pour les maux d’estomac et les douleurs intestinales ,ces grains d’un arbre qui ne fleurit que tout  les cent ans et qu’on appelle  :  » l’arbre trompeur »  , sont redoutables et vous font passer vos hallucinations pour de vérité , vos rêves pour du réel , votre malheur pour du bonheur , votre stupidité pour de l’intelligence , là ces herbes cueillies dans mon  pays sont très rares et sont utilisées pour des prescriptions diverses ,  les maux de tête, les vertiges , les maux dentaires , les douleurs articulaires , les rhumatismes et autres , ces racines d’une plante extraordinaire très demandées , sont extrêmement efficaces pour les femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfants , cette poudre c’est du henné et le must du must ce sont les cauris .

-                     C’est quoi les cauris , je voix qu’ils ne sont  que de simples coquillage ?

-                     De simples  coquillage venus des îles Maldives  , c’est tout à fait vrai , mais leur utilité est toute autre .

-                     Qu’ont  t-ils de si spécial ?

-                     Avant , ce coquillage servait de monnaie d’échange dans les transactions commerciales ,puis il a été utilisé pour diverses autres  fonctions : parures, décorations et puis il a révélé son utilité suprême c’est un objet de divination unique .

-                     Divination  ?

-                     Oui monsieur comme je vous le dis , objet de divination  et pas des moindres .

-                     Voila quelque chose qui m’intéresse , pouvez vous me donner  de plus ample explications, je vais en prendre un  ?

-                     On ne les cède pas par unité , mais ils sont quatre ensemble .

-                     C’est encore mieux ,c’est de mieux en mieux , le chiffre quatre est mon chiffre fétiche, il n’y a pas si  longtemps c’était le chiffre trois ,mais plus maintenant , les choses ont évoluéet le chiffre quatre me plaist assez  , veuillez poursuivre vos explications  je suis toute ouïe   .

-                     Je disais donc qu’on pratique l’art divinatoire avec les cauris en observant leur position relative dans l’espace où ils sont jetés ainsi que leur position les uns par rapport aux autres je vous donne un exemple  : un cauris chevauchant un autre signifie l’annonce d’une réception de quelque chose, un cauris sur un autre   , signifie l’annonce  d’une bonne nouvelle , les quatre cauris  alignés les uns derrière les autres , signifie un grand avenir  , je tiens à vous  signaler que l’interprétation des cauris est tellement facile qu’ils sont devenus avec le fil des temps les objets préférés de la divination de plus , ils ne se trompent jamais , c’est votre interprétation qu’il faut remettre en cause pas les cauris , c’est pour cela  , que je vous conseille vivement de prendre en plus des cauris ce manuel très explicatif .

-                     Pourrais-je  trouver quelque chose sur mon avenir politique dans ce manuel ?

-                     Mais bien sûr,  tout les chefs de tribus  sur le continent en possèdent , il vient juste après la constitution par rapport à  son importance et selon l’humeur de chaque  chef ,  des fois il prend  même  le devant .

-                      Je ne veux pas faire l’exception de mes confrères , moi aussi j’en veux  , et je vais le mettre  à l’épreuve sur le champ.

-                     Pour cela il faut prendre les quatre cauris dans votre main et les  jeter sur le tapis .

-                     Sitôt dit sitôt fait , que me prédisent ils , j’ai hâte de savoir , dépêchez vous de m’annoncer les bonnes nouvelles .

-                     Mon cher monsieur je vous suggère de prendre une potion des grains de «     l’arbre trompeur » avant que je ne vous annonce ce que prédisent les cauris !!!!!!!!!

  Signé   : Mokhtari    Farid justmokhtari05@yahoo.fr